Saviez-vous que le thé était la boisson la plus largement consommée dans le monde après l’eau ? Ancré dans l’histoire et la tradition, le fait de boire du thé est une pratique quotidienne pour beaucoup de personnes dans le monde. Ses bienfaits vont bien au-delà du goût et des arômes. Il est également bon pour la santé.
Dans ce guide, nous parcourrons les fondamentaux du thé, ses bienfaits d’après la recherche, ainsi que les différents types de thé et les associations possibles. Nous partagerons également les approches culturelles uniques de notre Comité International pour la Diététique et des équipes internationales des Affaires Scientifiques nord-américaines et de la Recherche et Sécurité des produits.
D’où vient le thé ? Une brève histoire du thé
Les études archéologiques indique qu’il y a plus de 500 000 ans, l’Homo erectus pekinensis, une sous-espèce de l’Homo erectus type de Chine, mâchait des feuilles de thé et en préparait des infusions en les ajoutant à de l’eau bouillie. La première preuve écrite de la consommation de thé en Asie date de 2 700 ans B.C. Selon la légende chinoise relatée dans le Cha Ching (Le Livre du thé), c’est l’empereur Shen Nong qui a découvert le thé par hasard lorsqu’une feuille de thé s’est retrouvée à flotter par accident dans une tasse d’eau chaude qu’il se préparait à boire.
Les preuves botaniques indiquent également que le thé trouve son origine en Chine et en Inde. Il fut ensuite introduit dans l’Ouest par des marchands turcs au 6e siècle. C’est à cette période que sa longue tradition commerciale a commencé, avec tout d’abord les Allemands, puis les Britanniques, qui ont fait découvrir le thé en Europe.
Aujourd’hui, le thé compte parmi les trois boissons les plus consommées dans le monde. En 2018, près de 5,8 tonnes métriques de thé ont été produite, la Chine, l’Inde, le Kenya, le Sri Lanka et l’Indonésie affichant les volumes de production les plus élevés. Outre les pays d’Asie, la Russie, l’Argentine et le Brésil qui en sont les plus gros producteurs, le thé est cultivé dans plus de 30 pays.
Les variétés de thé expliquées : Comment le thé est-il produit ?
Le thé est issu des feuilles du Camellia sinensis, un arbuste à feuilles vertes persistantes. On obtient différentes qualités de thés selon le type de feuilles utilisé. Les plus jeunes pousses produisent les thés de la meilleure qualité.
On compte au moins trois variétés de thé : le thé noir, le thé vert et le thé oolong, qui sont obtenues par des traitements différents du thé une fois les feuilles récoltées.
Le thé noir est le plus commercialisé et le plus consommé en Occident. Une fois récoltées, les feuilles sont passées à une température et une humidité constantes. Au cours de ce procédé, les éléments naturels du thé s’oxydent, ce qui donne cette teinte noire aux feuilles.
Le thé vert est obtenu en empêchant l’oxydation des feuilles. Dès la récolte, les feuilles sont exposées à la chaleur (humide ou sèche), ce qui bloque l’activité enzymatique. Les feuilles conservent alors leur couleur verte caractéristique.
La troisième variété, le thé oolong, se situe entre le thé vert et le thé noir. Il est en effet exposé à une oxydation partielle. Sa couleur se situe entre le rouge et le jaune. On parle souvent de thé rouge (à ne pas confondre avec le rooibos, qui est issu des feuilles d’une autre plante, l’Aspalathus linearus).
5 bienfaits associés au thé d’après la recherche
Selon le type de mélange, la consommation de thé apporte de nombreux bienfaits en termes de santé. Voici quelques bonnes raisons d’intégrer le thé à votre alimentation quotidienne :
- La caféine du thé peut accroître le métabolisme et vous donner plus d’énergie.
Plusieurs études indépendantes portant sur la consommation de thé* ont conclu que ce dernier pouvait temporairement accroître le métabolisme, procédé par lequel l’organisme transforme ce que nous mangeons et buvons en énergie. Voici plusieurs constats relevés dans ces études :
La plupart des thés contiennent de la caféine, qui est connue pour stimuler la thermogénèse de l’organisme, soir le procédé qui génère de la chaleur, et augmente la dépense énergétique.
Outre la quantité raisonnable de caféine qu’il contient, le thé vert compte aussi des composés appelés polyphénols, qui prolongent l’effet calorifique au-delà de ce qu’une tasse de café peut vous apporter. Le polyphénol épigallocatéchine gallate (ou EGCG) peut accroître légèrement le taux métabolique, ou la quantité d’énergie dépensée par l’organisme pour alimenter ses processus essentiels.
Une autre étude indépendante a montré que l’extrait de thé vert (50 mg de caféine et 90 mg d’épigallocatéchine gallate) provoquait une augmentation de la dépense énergétique et de l’oxydation des graisses par comparaison avec le placebo.
- Les thés peuvent apporter un effet antioxydant.
Les thés vert et noir contiennent des flavonoïdes, qui sont des phytonutriments qui aident à lutter contre le stress oxydatif dans le corps. Ces composés végétaux naturels jouent un rôle dans le soutien à la santé du cerveau et du système cardiovasculaire.
Le thé vert contient plusieurs polyphénols, notamment les flavanols, flavandiols, flavonoïdes et les acides-phénols. Les flavanols, notamment les catéchines, peuvent être à l’origine de nombreux bienfaits du thé vert.
Le thé vert, y compris l’Orange Pekoe, contient également des polyphénols, notamment les catéchines, les théarubigines et les théaflavines, que l’on pense à l’origine d’un grand nombre des bienfaits antioxydants observés. Le thé noir peut provoquer une sensation accrue d’énergie en raison de la caféine qu’il contient. Il peut contenir jusqu’à 2 fois plus de caféine que le thé vert, selon la méthode de traitement et le temps d’infusion. Les théaflavines forment un groupe unique de polyphénols qui peuvent soutenir la santé du système cardiovasculaire.
Plusieurs études indépendantes* menées sur des humains ont démontré une activité antioxydante après la consommation de préparations à base de thé vert ou noir. On parle notamment d’extraits de thé et de boissons infusées classiques.
- Boire du thé peut avoir des bienfaits sur la santé cardiovasculaire et cardiaque.
Lorsque votre alimentation est riche en fruits et légumes, les bienfaits sur le cœur dont vous bénéficiez sont dus en partie aux flavanols. Tout comme les fruits rouges, les pommes et le cacao, le thé contient des flavanols associés à un cœur en bonne santé.
Une étude indépendante* a constaté que la consommation de thé vert ou de thé noir avait des effets bénéfiques sur la tension artérielle chez les personnes dont la tension est élevée. Une recherche similaire suggère que les catéchines que l’on trouve dans les polyphénols du thé peuvent également réduire le taux de cholestérol sanguin.
- La caféine du thé peut nous aider à nous sentir alertes et en forme.
La caféine est un des éléments qui donnent son amertume au thé. On a constaté que sa consommation dans les quantités présentes dans le thé et le café permettait de stimuler l’éveil. Les thés vert, noir et blanc contiennent tous de la L-Théanine, un acide aminé réputé pour améliorer les performances cognitives et l’humeur, sans les effets stimulants de la caféine.
Alice Zhu, membre du Comité International pour la Diététique in Chine, une consommation modérée de caféine peut être bénéfique pour la santé. Le thé vert contient moins de caféine que le thé blanc (en général, on compte moins de 50 mg par tasse de 240 ml, tandis qu’une tasse de thé noir apporte jusqu’à 90 mg. Les quantités peuvent varier).
« Une consommation modérée** signifie quelques centaines de milligrammes par jour, » précise Alice Zhu. « Aucune inquiétude donc, même si vous buvez plusieurs tasses de thé dans la journée, votre apport en caféine restera modéré. »
- Le thé est intéressant en termes d’hydratation.
Les gens se demandent souvent si consommer des boissons contenant de la caféine, comme le thé et le café, peuvent les déshydrater. En réalité, une quantité modérée de caféine n’entamera pas les réserves en eau du corps.
Bien sûr, l’eau doit rester votre source principale de liquide. Mais le goût unique du thé peut venir compléter vos sources d’hydratation, et apporter un peu de variété.
Le thé nature ne contient ni graisses, ni sucre, ni calories. Mais attention aux boissons à base de thé dans le commerce. Elles contiennent souvent de grandes quantités de sucres ajoutés et des produits laitiers riches en matière grasse qui peuvent rapidement faire exploser votre apport calorique.
La question des boissons à base de thé hypercaloriques
On trouve du thé et des boissons à base de thé absolument partout, du supermarché au café du coin. Ces produits ont été transformés pour être plus pratiques à consommer et plus attirants pour le consommateur. Mais bien souvent, la qualité nutritive en a pâti. Exemple :
Le thé prêt à consommer que l’on trouve dans le commerce est souvent sucré et peut contenir autant de calories qu’un soda. On en trouve même dans les fontaines à soda, les distributeurs de café ou même en bouteilles.
Presque partout en Asie et dans le monde, le bubble tea ou « boba » fait fureur. Ces boissons sont souvent mélangées avec du lait concentré, du sucre, des perles de tapioca riches en glucides, et cela fait grimper le total des calories.
Julie Yu, membre du Comité International pour la Diététique a dénombré plus de 20 000 franchises de boissons à base de thé à Taïwan. En fait, les Taïwanais consomment 1 milliard de tasses de thé chaque année, ce qui génère des milliards de chiffre d’affaires. Si le bubble tea est très populaire, des nouveautés font leur apparition chaque saison, comme le fruit du dragon et le litchi, ou encore des suppléments matcha pour booster le système.
« Pour les employés de bureau, ce plaisir quotidien est tout à fait normal, » ajoute-t-elle. « Les gens prennent généralement cette boisson après le déjeuner ou dans l’après-midi, comme un encas. »
Les calories liquides contribuent sans aucun doute à la mégatendance à l’obésité et au surpoids qui envahit la planète. Au Mexique, Marien Garza, membre de notre Comité International pour la Diététique, constate que le surpoids et l’obésité touchent 75,2 % des adultes, 33 % des enfants scolarisés et 36 % des adolescents.
Ces maladies chroniques constituent désormais un véritable problème de santé publique et les boissons riches en sucre sont la principale source de sucres ajoutés ici, » explique-t-elle. « En fait, les boissons sucrées représentent 10 % de l’apport énergétique global chez les Mexicains. En janvier 2014, une taxe sur les boissons sucrées au sucre est entrée en vigueur au Mexique, pour éviter d’autres pics d’obésité. À la suite de quoi le volume de boissons achetées par foyer a diminué en moyenne de 8 % en deux ans, laissant espérer une influence positive sur les choix alimentaires de la population. »
« Nous sommes un pays en voie de développement et nous devons réfléchir à des politiques et des stratégies d’éducation et de recommandations en matière d’alimentation. Ainsi les enfants, les jeunes et les adultes pourront prendre les bonnes décisions et réduire leur consommation de boissons hypercaloriques, » ajoute-t-elle.
Aux États-Unis, de la même manière, les boissons sucrées constituent la principale source de sucres ajoutés dans l’alimentation des Américains.
Types de thé et mélanges, culture du thé et tendances autour de la consommation du thé dans le monde
Si le thé est originaire d’Asie, il a colonisé le monde au fil de l’histoire et est apprécié par de nombreuses cultures.
Voici quelques mélanges et variétés partagées par nos membres du Comité International pour la Diététique :
La consommation de thé en Malaisie
La diététicienne Tiffany Yong écrit que si la culture du thé en Malaisie trouve son origine dans l’époque coloniale britannique, le pays est aujourd’hui multiculturel et pluriethnique. Elle évoque les différentes façons qu’on les Malaisiens de consommer du thé :
« Teh Tarik (thé tiré en malaisien) est un type de thé que l’on trouve communément en Malaisie. Il est très sucré et calorique (il se prépare avec du sucre et du lait concentré). On en trouve dans presque tous les restaurants, les cafés et les aires de restaurations de Malaisie et il est très apprécié des groupes ethniques. »
« Le bubble tea au lait est l’un des plus populaires de Malaisie. Les jeunes adultes en raffolent. Pour fabriquer les perles et le thé au lait, il faut ajouter une grande quantité de sucre (parfois jusqu’à 20 cuillères de sucre !).
« Les consommateurs chinois en Malaisie ont tendance à préférer les thés chinois plus légers, comme le tie kuan yin, le Puer, l’Oolong, le thé au jasmin (xiang pian), le Longjing et le thé vert. »
« Le thé vert (matcha, houjicha, sencha) a gagné en popularité dans le pays chez les jeunes adultes. On en trouve généralement dans les cafés. Il est le plus souvent servi sous forme de matcha latte (matcha et lait). La poudre de matcha est utilisée dans les pains, les gâteaux et les biscuits. »
La consommation de thé en Thaïlande
La diététicienne Vipada Sae-Lao est basée à Bangkok. Elle partage avec nous la version populaire du thé dans sa région. « Le thé thaï est le plus populaire, comme les boissons de marque à base de thé, dans le sud-est de l’Asie. Il est toujours servi dans les restaurants thaïs traditionnels. Il se prépare avec du thé de Ceylan, du lait concentré et du sucre. Servi froid, on l’appelle Thé glacé thaï.
La consommation de thé en Indonésie
Aria Novitasari, diététicienne, partage quelques anecdotes sur la culture du thé dans sa région :
La plupart des Indonésiens boivent du thé noir, auquel ils ajoutent généralement beaucoup de sucre. Souvent, le sucre est ajouté avant l’eau et on le laisse se déposer au fond de la théière sans le mélanger. »
« Les Indonésiens apprécient les thés aux goûts prononcés. On les appelle Wasgitel (en javanais wangi (aromatique), sepet (amer), legi (sucré), kentel (épais). »
« Nous aimons également ajouter des feuilles ou des fleurs de jasmin dans la théière pour ajouter du goût et pour contrebalancer l’amertume. »
« On trouve des variantes selon les régions, notamment le thé au lait, au citron, au gingembre, à la citronnelle ou même à l’œuf cru. »
« Le thé joue un rôle central dans les repas et les occasions spéciales des Indonésiens. Vous n’aurez aucun mal à trouver un mélange local pendant votre séjour. Tous les restaurants et les hôtels d’Indonésie préparent le thé selon la coutume locale, et beaucoup répondent aux préférences des touristes. »
La consommation de thé au Mexique
Marien Garza est diététicienne. Elle écrit que la consommation du thé au Mexique a toujours été associée à la médecine traditionnelle, aux rituels de guérison et aux plantes médicinales. Cette pratique est encore très présente sur certains marchés locaux.
« Aujourd’hui, les grosses multinationales ont introduit le thé vert et le matcha, ainsi que les boissons et aliments qui les accompagnent, » explique Marien. « Mais ils se sont positionnés pour un segment de population de classe moyenne à élevée. »
« Au Mexique, d’un point de vue tradition et culture, le thé est une infusion préparée en immergeant dans une eau très chaude, mais non bouillie, des feuilles, des fleurs, des fruits ou encore l’écorce de certaines plantes. On laisse infuser quelques minutes, pour que les éléments solubles des ingrédients puissent se dissoudre, et que toutes les propriétés soient libérées sous l’effet de la chaleur. Dans mon pays, c’est une tradition culturelle. Les infusions les plus courantes sont la camomille, le citron, la valériane, le jasmin, la cannelle, la menthe poivrée et l’hibiscus. »
En effet, outre les thés vert et noir, on trouve un grand nombre d’infusions. Beaucoup de ces thé sans caféine utilisent des herbes, des fruits, et des épices, qui s’accompagnent pour la plupart de bénéfices fonctionnels. La camomille, par exemple, favorise la relaxation et un sommeil paisible, tandis que des ingrédients comme le gingembre et la menthe poivrée peuvent soulager les maux d’estomac.
Se faire plaisir avec le thé sous toutes ses formes : thé en vrac, en sachets, thé en poudre
Notre équipe nord-américaine des affaires scientifiques confirme que les thés en vrac, en sachet et les thés en poudre sont tous des formes de thés, mais qui ont subi un processus de production légèrement différent. Certaines personnes préfèrent le mode opératoire classique qui consiste à faire infuser des feuilles de thé dans de l’eau chaude. Mais l’utilisation de l’extrait de thé en poudre peut également s’avérer pratique pour préparer votre thé.
Herbalife Nutrition utiliser des feuilles de thé, qui sont plongées dans l’eau chaude. L’infusion qui en résulte est séchée pour en faire de la poudre de thé.
La quantité d’extrait de thé en poudre est la même que le thé classique pour préparer une tasse de thé.
Les thés en poudre sont pratiques, sûrs et sont faciles à conserver. Il est également plus facile de procéder aux contrôles des pesticides et des métaux lourds sur les feuilles transformées pour en extraire la poudre que sur les feuilles non touchées. La qualité et la cohérence des arômes sont aussi mieux maîtrisées avec le format poudre.
Vaut-il mieux boire le thé chaud ou froid ?
Le thé peut être consommé de nombreuses façons, chaud ou froid. Pour agrémenter le goût, vous pouvez ajouter du lait ou d’autres ingrédients comme des agrumes, des fruits rouges, de la cannelle ou encore du gingembre.
Nous avons demandé aux membres de notre Comité International pour la Diététique de nous expliquer comment le thé est consommé dans leur région. Voici leurs réponses :
« Ici au Vietnam, la plupart des gens apprécient le goût et l’arôme du thé chaud sans sucre ni crème. C’est aussi comme ça que je le préfère. J’aime approcher ma tasse de mon nez, m’imprégner de son odeur rustique puis en prendre une petite gorgée. »
— Thuy Tien Huynh, membre du Comité International pour la Diététique, Vietnam
« Mon préféré, c’est le thé aux fruits, dans lequel on retrouve la douceur et le sucre des fruits frais. Les Malaisiens aiment boire le thé, mais ils aiment aussi préparer des gâteaux au thé ou encore des biscuits. Les thés les plus souvent utilisés dans les préparations sont le thé noir, l’Earl Grey, le matcha et le houjicha. Certaines boulangeries proposent même des cakes au bubble tea ! »
— Tiffany Yong, membre du Comité International pour la Diététique, Malaisie
« Les gens semblent faire plus attention à leur santé et cherchent à éviter le sucre. Les salons de thé ont donc fait en sorte d’adapter la quantité de sucre aux préférences de leur clientèle. Si vous choisissez par exemple de boire un bubble tea, veillez à personnaliser votre boisson en demandant peu de sucre. »
— Julie Yu, membre du Comité International pour la Diététique, Taïwan
*Ces études n’ont pas été menées sur les produits Herbalife Nutrition.
** Herbalife Nutrition recommande de ne pas dépasser 400 mg de caféine par jour, et de rester en dessous des 200 mg par prise. Il est conseillé aux personnes sensibles à la caféine d’envisager des quantités plus faibles.
Susan Bowerman, Sr. Présidente, Département International Formation et Nutrition